Accueil > Le projet
Le projet
-
Feurs sous surveillance : état des lieux
1er juin 2016Mise à jour : décembre 2015 (avril/mai) -
Combien de caméras de surveillance à Feurs ?
L’ensemble se situe à peu près à 200 caméras de surveillance. Il suffit de cliquer sur une caméra de la carte puis de choisir "Plus d’infos et commentaires" pour les détails. Derrière une caméra désignée comme "intérieure" sur la carte, il y a en fait souvent plusieurs caméras.
Les caméras permettant de surveiller les voies publiques : la surveillance par la commune de Feurs.
La ville de Feurs a déposé six (...) -
La vidéosurveillance, c’est quoi ?
1er janvier 2015De quoi vidéosurveillance est-il le nom ?
L’inspection : voilà le principe unique, et pour établir l’ordre et pour le conserver ; mais une inspection d’un genre nouveau qui frappe l’imagination plutôt que les sens qui mette des centaines d’hommes dans la dépendance d’un seul en donnant à ce seul homme une sorte de présence universelle dans l’enceinte de son domaine (Jérémy Bentham, Le Panoptique, 1791).
Video, mot latin, signifiant : je vois. En 1791, le philosophe Jérémy Bentham pose le principe du (...) -
Tutoriel de feurs.sous-surveillance.net
30 juin 2014Qu’est-ce que le projet sous-surveillance.net ?
Dans les rues, dans les transports en commun, devant les commerces et les écoles... Les caméras se multiplient ! La vidéosurveillance enregistre nos faits et gestes au quotidien, alors que les dispositifs de contrôle ne cessent de s’intensifier et de se perfectionner. Dans ce contexte, "Sous-surveillance.net" propose un outil de lutte. Ce projet permet à chaque ville de se doter facilement d’un site local de cartographie des caméras, publics comme (...)